• François Artusse

10 conseils pour rendre vos photos plus intéressantes

Et si vous ajoutiez une plus-value à vos photos ?


Lorsque j’ai commencé à prendre des photos, je savais qu’il fallait que je détermine ce qu’une bonne photo représentait à mes yeux. J’ai donc appris à trier les informations sur les blogs, les formations en ligne et les livres, et j’ai pu me construire ma propre définition de ce qu’une photo belle et intéressante représente pour moi.

En faisant des recherches sur ce sujet, j’ai découvert de nouveaux styles qui m’ont inspiré et donné l’impulsion pour créer mes propres photos.


À travers cet article, je voulais partager avec vous les quelques conseils qui me semblent précieux au moment de la prise de vue, pour perfectionner notre technique et notre style photographique.


Sans plus attendre, voici mes 10 conseils pour rendre vos photos intéressantes !


Le lieu de la prise de vue


Nous commençons cette liste avec le conseil qui paraît le plus évident : l’endroit où vous prenez vos photos !


En effet, pour rendre une photo unique, il faut un lieu qui retranscrive cette impression. Il semble donc évident que plus le lieu est original, plus la photo sera unique, intéressante et suscitera des réactions.

Mais, cela ne signifie pas qu’il faut absolument que vous partiez loin, à l’étranger, ou à dépenser de l’argent pour réaliser votre photo, non non ! Trouvez un endroit qui vous tient à coeur, qui vous procure des émotions. Certains choisiront une ruelle de votre quartier, un chantier à l’accès libre (ou pas, mais ça je vous laisse gérer :p), un jardin botanique, ou tout autre lieu qui les emballe ! Cela se ressentira sur vos photos ;)

Pas besoin de partir très loin : une photo prise en bas de chez moi.

Le jeu des ombres donnent du caractère à cette photo, qui est divisée en deux parties nettes avec ces personnes renforçant le contraste.


Nouvelles perspectives


En changeant d’angle, les paysages les plus communs et connus peuvent radicalement changer. A vous de trouver un angle unique pour donner une touche d’originalité transformer une photo initialement banale en une photo originale et riche en émotions. Alors, comme j'ai pu le lire et ainsi pratiquer, n’hésitez pas parfois à vous salir, à vous accroupir ou à grimper en hauteur, cela portera ses fruits.

Jouer avec les reflets, les contre plongées et tous ces éléments qui décorent notre quotidien permettent de créer des photos originales de votre ville, par exemple.


Rapprochez-vous !


On ne le dit pas assez mais votre zoom, ce sont aussi vos pieds ! Ce conseil vaut notamment pour les photos de rue ou de portrait. Plus on est proche de ce que l’on souhaite prendre en photo, plus cela permet de concentrer le regard et l’attention du public sur le message que l’on voulait faire passer en prenant cette photo. Cela permet aux personnes voyant vos photos de s'immerger dans votre vision et ce que vous avez voulu retranscrire lors de la prise de vue.


De plus, le fait de se rapprocher permet d’éliminer des autres éléments du cadre qui seraient superflus à la photo.

Ici, une photo prise lors des manifestations contre la réforme des retraites en Janvier 2020. Immersion dans une mise en scène par les manifestantes de l'association "Les Effrontées".


Prenez des photos sur le vif


Pour ce conseil #4, je m’adresse à ceux qui se concentrent sur des photos avec des personnes. Des photos prises sur le vif, sans avoir trop le temps de réfléchir et de préparer la scène vous permettront d’obtenir des photos uniques et vraiment authentiques, en particulier pour les enfants et les couples.

Alors, oubliez le “Cheeeeese” et photographiez quand votre sujet n’en a pas conscience !

Des enfants ghanéens jouant sur la plage de Labada, à Accra.

Capture sur le vif d'un moment de vie entre ces enfants, rendant la photo authentique.


Faites sauter la règle des tiers


Vous connaissez sûrement la règle des tiers permettant une composition parfaite de vos photos, alors pour ce conseil #5, je vous demande exceptionnellement de l’enfreindre !


Eh oui, il parait que les règles sont créées pour être transgressées... c’est donc le moment de sortir de votre zone de confort et de créer de nouveaux clichés, différents de vos compositions habituelles. Cela permettra de jouer avec un nouveau style de photo, souvent plus intrigant et singulier.


Attention, avant d’enfreindre la règle des tiers, sachez déjà la maîtriser. Si vous cassez les codes, il faut aussi savoir justifier ses choix ;)


Concentrez-vous sur les détails


Focaliser son attention sur un détail permet le plus souvent de mettre en valeur l’élément clé de la photo, en close-up.


Il permet de comprendre le contexte d’une photo et vient en complément d’un reportage. Il rappelle parfois une ambiance, souvent un souvenir, et offre un point de vue différent qui permettra de varier vos photos.

Ici, lors d'un reportage photo au Ghana, une photo se concentrant sur la récolte des poissons, permet de directement comprendre le thème du sujet abordé lors de la prise de vue.


Ne suivez pas les autres


Pour une photo atypique, autant sortir du confort et de la facilité. Si vous partez en vacances à Rome par exemple, évitez de prendre uniquement des photos de la fontaine de Trévi ou du Colisée. Partez plutôt en exploration dans les rues alentours, afin de découvrir des éléments qui sortent de l’ordinaire.

Quelques photos de voyages, s'éloignant des rues bondées de touristes pour capturer des moments plus sincères de la vie de tous les jours à Madrid, Stonetown et Bari.


Sortez du mode Auto


Ah le fameux mode auto… Il nous facilite la vie mais sans le savoir, on perd énormément de possibilités en ne le quittant pas, et on limite donc notre liberté artistique.

Alors, affrontez les autres modes de votre appareil et fuyez de temps en temps le mode automatique !

Quand vous en avez le temps, faites des tests en jouant sur la vitesse d’obturation ou l’ouverture du diaphragme (vous savez, tous ces chiffres qui défilent sur votre écran…).


Prenez des photos à travers d’autres objets


Prendre des photos à travers une plante, un cadre déjà existant ou encore une fenêtre, permet de dynamiser votre photo. Cela procure un sentiment de profondeur et guide les yeux du spectateur vers l’élément clé.

Faites ainsi marcher votre créativité et intégrez des premier-plans pour photographier vos portraits et paysages.


Une photo prise à travers un autre appareil photo : une idée qui rend une photo différente des autres que l'on peut voir sur Instagram.


Croyez en vous !


Après tout, la notion d’intéressant est subjective. Peut-être que votre voisin trouvera votre photo extraordinairement belle, alors que votre ami-e la trouvera médiocre.


Cette notion, c’est donc à vous de vous la créer, de l’identifier et de vous y référer. Croyez en vos goûts et préférences, tant que vous pouvez les justifier !


Enfin, la retouche peut faire partie intégrante du style que vous aurez adopté. Votre oeil de photographe se révèle avant tout au moment de la prise de vue. Le post-traitement viendra ensuite apporter une touche supplémentaire, qui incarnera votre signature finale.




6 vues0 commentaire

© 2021 By François Artusse